-
Producteur: Mauricio Salaverria
-
Cela fait quatre ans que Mauricio et moi entretenons une relation étroite, et maintenant trois ans que j’achète directement de lui quatre différents lots pour mettre de l’avant son talent de caféiculteur. Nous avons quadruplé notre quantité achetée auprès de Mauricio
depuis 2019.
-
Il est de la cinquième génération à reprendre
les rênes des plantations familiales de café,
et la toute première génération à se lancer
dans la production de spécialité.
« Nous travaillons ici les cafés de spécialité depuis approximativement 13-14 ans, sans avoir arrêté. Avec beaucoup d’embûches, mais également avec énormément de progrès grâce au café de spécialité. »
-
C’est en 2005, qu’il prit la décision risquée de transitionner vers la production de spécialité lorsqu'il a vu son coût de production dépasser ses revenus lorsqu’il vendait son café en tant que commodité à la coopérative de la région. Nous avons payé Mauricio en moyenne 2.1x plus que le prix international du café.
-
Ferme: Divisadero
Région: Apaneca, El SalvadorIl a réussi à terminer dix fois dans le top 25 de la Tasse d’Excellence, une compétition mettant de l’avant les meilleurs cafés au Salvador.
La famille Salaverria est l’une des premières, au Salvador, à produire du café de spécialité, et ce, avec un souci de qualité élevée dès le début. -
Soutenir Mauricio
Mauricio est l’un des pionniers du café de spécialité dans la région d’Apaneca, ce qui fait de lui aujourd’hui l’un des meilleurs producteurs de cafés de procédé naturel au Salvador.
-
Jesus, Manager de la ferme
Grâce à sa générosité et son grand bagage d’expérience, Mauricio nous aide à supporter d’autres producteurs de la région à faire cette même transition pour minimalement doubler leurs profits.
-
Comment le conseil du café ou le gouvernement vous aide-t-il à progresser dans ce domaine, à changer de variétés ou à vous aider, en tant que producteur? Pensez-vous que le gouvernement est là pour vous aider, oui ou non ?
L’année dernière, le gouvernement nous a aidés, nous les producteurs de café, à planter, à semer, à rénover les plantations de café. C’est à venir. Si le gouvernement subventionne, il distribue des plants, de l’argent pour les petits, moyens et grands producteurs de café. L’année dernière, j’ai reçu 75 000 plants. Nous les avons donc tous plantés gratuitement.
Oui, mais, le problème, c’est qu’il y avait beaucoup de petits producteurs qui n’avaient pas assez d’argent pour le transport et les travaux. -
C’est pourquoi... Et aussi avec l’inflation, les frais de transport sont exagérément élevés parce qu’évidemment l’essence, le diesel, tout est plus cher. C’est une des raisons pour lesquelles les transporteurs ont augmenté le coût de tous les voyages. Il y avait donc du café disponible, les caféiculteurs le voulaient, mais ils n’avaient pas l’argent nécessaire pour payer le transport. C’était donc un problème, notamment parce qu’au final, les petits producteurs devaient se débrouiller tout seuls.
J’ai trouvé une solution. J’ai trouvé un moyen de m’aider, de m’aider moi-même et de les transporter avec mon propre camion. Je suis parvenu à le faire, mais ce n’est pas tout le monde qui a pu le faire. -
Interviewé par Louis-Philippe Brouillette
Fondateur de Fantôme Café
2023