• Producteur: Randolfo Pacheco
  • La Colis Resistencia dont Randolfo Pacheco fait partie est un groupe incluant des producteurs de café de la communauté indigène autochtone Guatémaltèque Xinca.
    Une compagnie canadienne enfreint actuellement les droits de cette communauté en violation directe de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones (UNDRIP), pour exploiter une mine située sur leur territoire (environ 250 acres d’anciennes terres agricoles) et détruisant leur environnement naturel immédiat, leur élément vital, depuis plusieurs années.

  • La résistance Xinca lutte actuellement contre l’une des plus grandes entreprises d’extraction d’argent au monde, mais il en résulte : un trafic d’influence en raison de consultations au tribunal sans la présence du parlement Xinca, l’enlèvement de leurs dirigeants par le gouvernement lui-même, l’insuffisance majeure et illégale de prélèvements d’échantillons des sols, en regard, à la licence extractive d’un projet de cette ampleur, dénoté par plus de 280 plaintes déposées au ministère de l’Énergie et des Mines (MEM) et bien d’autres machinations mettant à risque le peuple Xinca de perdre tout soutien social.

  • « Nous savons que de petites communautés proches de la mine ont déjà disparu. Il y a déjà eu une surveillance des eaux autour de la mine et de certaines parties de San Rafael et Casillas, et les eaux sont contaminées par de l’arsenic et du sel. Les familles sont en grand danger » (Centre for Indigenous Conservation and Development Alternatives (CICADA), 2020, 4:27) Randolfo Pacheco, co-porte-parole de la Colis Resistencia.

     

  • Outre les obstacles que subissent déjà les petits producteurs de la région concernant les impacts des changements climatiques et les compromis financiers insoutenables dus à la corruption qui règne, dans les institutions contrôlant le marché du café du Guatemala, s’ajoute maintenant la pollution conséquente, la discrimination et la criminalité.

    Les dirigeants et les membres de la résistance s’opposant publiquement et pacifiquement à la mine courent un risque énorme de représailles.

  • Plusieurs d’entre eux ont souffert d’attaques suspectes, et ont récemment été victimes de violences impliquant des enlèvements, des agressions armées et des meurtres par les autorités elles-mêmes. « L’Amérique latine est la région la plus dangereuse au monde pour les militants environnementaux », « la défense de l’environnement est devenue une mission suicidaire dans de nombreuses régions du monde […] » (Linthicumstaff, 2017, paragr. 6 et 8). En 2021, 157 défenseurs environnementaux ont été tués en Amérique latine selon l’organisation à but non lucratif Global Witness.

    Soutenir Randolfo  
  • Randolfo Pacheco

Les gens de la Colis Resistencia vivent un stress énorme voyant leurs droits territoriaux bafoués et leur histoire censurée.

Nous allons continuer à partager leur histoire et à acheter leur café, année après année, tant et aussi longtemps que nous pourrons le faire, que la situation n’est pas réglée et qu’ils auront besoin d’acheteurs.

En tant que consommateur, acheter leur café c’est participer d’emblée à l’augmentation des volumes d’achat et, par le fait même, à participer à l’effort économique et solidaire auprès de ce groupe comme moyen de contrer ce projet minier et ses impacts dévastateurs sur la vie de cette communauté.

Résilience, persévérance et patience. C’est ce qui caractérise cette personne incroyable, que nous nous engageons à soutenir, en lui offrant une plateforme pour parler du combat qu’il mène au sein de la Colis Resistencia.

 

Soutenons les producteurs-trices. 

Point final.